Imprimer

La Gargouille est une compagnie de spectacle pluridisciplinaire depuis 2003. En 2016, elle s'est implantée dans l'Yonne sur la commune de Tannerre-en-Puisaye, au lieu-dit Les Angins. Son siège social se présente à Paris et la compagnie ne disposait pas de lieu fixe.

Le noyau artistique de la compagnie est constitué d'un groupe de quatre comédiens, le collectif des  psychopathes associés,  qui développent depuis quinze ans une écriture scénique originale et loufoque, impertinente et gaie. L'histoire de France en une heure (2012-2013) est la troisième création du collectif, toujours en diffusion. Le spectacle compte plus d'une centaine de représentations sur l'ensemble du territoire métropolitain et en Outre-mer. Il a été joué plusieurs fois sur le territoire de Puisaye Forterre. A partir de 2013, La Gargouille se propose également d'accompagner des démarches artistiques portées par des artistes isolés ou des structures émergentes (théâtre, cirque et rue, réalisation d'albums musicaux).


L'Histoire de France en Une heure, aux Angins - 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Histoire de France en Une heure, aux Angins - 2019

En 2016, trois membres de la compagnie font le choix de s'implanter dans l'Yonne, à Tannerre-en-Puisaye. Des actions sont très rapidement concrétisées avec les habitants du village. La compagnie intervient aux collèges de Saint-Sauveur et de Saint-Fargeau. Elle rayonne également au niveau régional: en Côte d'Or, le Muséoparc Alésia commande une visite théâtralisée dans l'univers des Psychopathes Associés ( Alésia TV) pour les saisons 2018-2020 .

La compagnie cherche à inscrire cette démarche dans un projet culturel en milieu rural, tout en continuant d'accompagner la démarche de création des Psychopathes Associés. C'est une réflexion et une structuration nouvelle pour la compagnie, pour laquelle la rencontre amicale et professionnelle avec Valérie Jallais est déterminante. De cette collaboration naît, en 2019, une première saison culturelle organisée sur le village «Un été à Tannerre».     
 

Accéder au site de  La gargouille   
   

LES ANGINS : UN THEATRE DE VERDURE

Situé à 3km de Tannerre-en-Puisaye, le lieu-dit Les Angins est un écrin de verdure entouré de champs et de bois. Depuis 2016, il s'agit du lieu d'implantation et de création de l'association La Gargouille ; c'est également le lieu de vie de certains de ses membres. 

Doté d'un ensemble de granges aménagées qui peuvent être mis à la disposition des artistes, le site s'étend sur un terrain de 1,6 ha et dispose de nombreux espaces de plein air. Comédiens, danseurs, musiciens, chanteurs ou circassiens : de nombreux artistes se sont déjà établis ces différents espaces pour rêver, travailler, fêter, créer… 

En extérieur plus précisément, sous l'appellation Théâtre de Verdure des Angins, le site est ponctuellement ouvert au public et propose théâtre et concerts.  

En 2021, la création d'une association dédiée à l'exploitation et à la valorisation culturelle du lieu est en réflexion; des travaux d'aménagement des granges devraient permettre à terme d'ouvrir au public une salle de spectacle, un espace de répétition et un foyer convivial.

 

La compagnie sans nom - Les Angins - 2020 

La compagnie sans nom - Les Angins - 2020