Balade sonore - Création Land Art - Ateliers d'arts plastiques

 

Conception: Valérie Jallais

Création de la balade sonore : Christine Moreau Zef et Valérie Jallaos

Création Land Art de l'arbre à voeux : Yannick Charon

Ateliers d'arts plastiques : Isabelle Nadim

 

 

Les esprits de la nature m'ont communiqué un message pour vous. Au fil de cette balade sonore, je vous raconte comment cela est arrivé... Tout commence à l'entrée du bois : muni de votre téléphone et de vos écouteurs, lancez la balade et suivez les rubans jaunes.

En fin de parcours, vous arrivez au lieu magique. Déposez votre vœu ou votre offrande à l'arbre. 

Fin juillet, c'est la grande fête des esprits du bois. 

Certains vœux de l'arbre seront lus à cette occasion. Les humains sont invités. Serez-vous parmi eux ?

Une expérience sensorielle et créative à faire en famille.

 

  • Balade sonore en accès libre et gratuit, à toute heure !

Durée de la balade : 45 minutes. Sur place, suivez les rubans jaunes. 

 

  • Créer et déposer un voeu ou une offrande à l'arbre. Accès libre.

Vous voulez déposez un voeu ou une offrande sans faire la balade. Sur place, suivez les rubans rouges.

 

  • Ateliers d'arts plastiques "Je crée mon offrande"

Tous les mardis de juillet de 14h30 à 17h30

Participation libre - Réservation conseillée au 06 42 39 77 08

 

Tannerre-en-Puisaye

Bois du Ferrier Antique de Tannerre

Route des Mussots

Fléchage depuis l'église de Tannerre

Du 1er au 31 juillet

 

 

 

Télécharger la balade dans un lieu où vous avez du réseau. Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://chezzef.free.fr/voeux-download.html

ou bien chargez les 3 fichiers suivants:

voeux1.mp3

voeux2.mp3

voeux3.mp3

Attention, il n'y a que très peu ou pas de réseau dans le bois... Vous ne pourrez pas faire la balade si vous ne l'avez pas téléchargée.

 

 

Une balade sonore est une balade qui s'accompagne de l'écoute d'une bande son avec des écouteurs ou un casque.

Le visiteur est plongé dans un environnement sonore où se mêlent une histoire et de la musique.

Le récit s'ancre dans le paysage et dans un parcours défini. Il y a une interaction entre le lieu et la création sonore.

La balade sonore est à écouter en marchant dans le lieu pour lequel elle a été créée.   

 

Matériel nécessaire pour la balade :

Un téléphone portable ou un baladeur mp3 (dans lequel vous aurez importé les trois pistes audio de la balade) et des écouteurs ou un casque. Vérifiez que vous retrouvez bien les pistes Voeux1, Voeux2, Voeux3, dans votre téléphone avant de partir de chez vous.

Nous tenons à votre disposition quelques baladeurs et casques. Nous avons aussi des petites fiches qui permettent d’écouter à deux sur le même téléphone. Il suffit d’en faire la demande (06 42 39 77 08) ou de vous présenter dans le bois les mardis après-midi, au pied de l'arbre.

 

Au moment de faire la balade :

- Ouvrez le gestionnaire de fichier de votre téléphone, puis stockage téléphone, puis le dossier "download". Lancez la piste Voeux1 et suivez les indications données dans l'audio de la balade. Au cours du parcours, il vous sera demandé de lancer les pistes suivantes : Voeux2 puis Voeux3. 

ou

- Ouvrez le lecteur de musique de votre téléphone et rechercher le dossier "Download", puis la piste Voeux 1. 

 

Les vœux

Vous pouvez préparer votre vœu chez vous. Il suffit de penser à ce que vous désirez profondément. Ensuite, écrivez votre vœu sur un ruban jaune ou orange, au stylo. Pas de feutre, ça bave !

Sur place, vous trouverez également tout le matériel nécessaire, ruban et stylo, pour écrire votre voeu. 

Les voeux sont à placer dans l'arbre avec ceux déjà en place.

 

Les offrandes

Vous pouvez confectionner votre offrande avec toute sorte de matériaux naturels : bâtons, rondelles de bois, pierre, tressage de corde… Évitez les matériaux non dégradables. Vous pouvez les peindre, les graver, les décorer à votre façon… Vous pouvez écrire dessus, des mots, des lettres, dessiner des symboles. Les offrandes sont à déposer au pied de l’arbre.

Seul(e) ou en famille, je suis sûre que vous prendrez du plaisir à fabriquer quelque chose de beau à offrir à l’arbre et à la nature. 

Vous pouvez aussi apporter votre matériel et vous installer un p'tit atelier dans le bois sur les tables autour de l'arbre.

Téléchargement de la balade :

A partir de votre ordinateur : cliquer sur le lien indiqué ci-dessus. Vous arrivez sur la page de l'affiche, avec écrit, en haut à gauche : "Piste 1", "Piste 2, "Piste 3". Il vous faut télécharger chaque piste une à une. Cliquez sur "Piste 1", la piste s'ouvre et l'audio démarre (mettez sur pause). Faites un clique droit avec la souris, puis cliquez sur "enregistrer sous".  Revenez en arrière sur la page de l'affiche et répétez la même opération pour chaque piste. Vous pouvez retrouver les trois pistes enregistrées "Voeux1", "Voeux2" et "Voeux3" dans vos téléchargements. Une fois que vous avez téléchargé les trois pistes, connectez votre téléphone ou votre baladeur à votre ordinateur puis importer les trois pistes dans votre téléphone ou dans votre baladeur.

 

A partir de votre ordinateur, pour enregistrer directement dans le téléphone : Copier le lien indiqué ci-dessus et coller-le dans un mail que vous vous envoyez. Ouvrez le mail dans votre téléphone et cliquez sur le lien.  Ouvrez le lien avec le moteur de recherche installé dans votre téléphone (chrome ou autre). Une fenêtre s'ouvre avec l'affiche et, écrit en haut à gauche : "Piste 1", "Piste 2, "Piste 3". Il vous faut télécharger chaque piste une à une. Cliquez sur "Piste 1", la piste s'ouvre et l'audio démarre (mettez sur pause). Quand elle est ouverte, cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis cliquez sur le petit logo de téléchargement dans la barre du haut (une flèche qui va vers le bas au dessus d'un trait noir). Répétez la même opération pour chaque piste. Les trois pistes seront stockées dans votre dossier "Download" sous le titre : "Voeux1", "Voeux2" et "Voeux3"  (Allez dans Gestionnaire de fichiers, puis stockage téléphone, puis dossier "Download" ou utiliser votre lecteur de musique).

 

A partir de votre téléphone : Tapez Compagnie Premier Baiser dans votre moteur de recherche, pour accéder au site. Allez sur la page L'arbre à voeux. Cliquez sur le lien, une fenêtre s'ouvre avec le visuel de l'affiche et, en haut à gauche, "Piste1", "Piste2", "Piste 3". Suivre ensuite la procédure décrite au paragraphe précédent pour télécharger les fichiers. 

Si le lien ne s'ouvre pas, cliquez dessus un temps long jusqu'à l'ouverture d'une fenêtre qui vous propose de copier le lien. Cliquez sur "copier l'adresse du lien". Fermer le site. Dans votre moteur de recherche, cliquez sur la barre de recherche. En dessous, apparait "Lien copié". Cliquez sur "Lien copié". La page de l'affiche s'ouvre avec écrit, en haut à gauche, "Piste 1", "Piste 2", "Piste 3". Suivre ensuite la procédure décrite au paragraphe précédent pour télécharger les fichiers. 

 

 

Si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à nous téléphoner :   06 42 39 77 08